fbpx
Maisons France STYLE » Faire construire sa maison » Les étapes d’un projet de construction

Les différentes étapes de votre futur projet de construction de maison

La construction d’une maison individuelle est un projet qui demande une chronologie précise et qui se concrétise en plusieurs mois. Il est bon, avant de se lancer, de connaître les différentes étapes qui vous amèneront dans votre nouveau chez vous.

1. Plan de financement

Cette étape très importante vous permet de prévoir toutes les dépenses nécessaires à votre construction ainsi que les frais annexes comme les frais de notaire, les différentes taxes, les raccordements des compteurs d’eau et d’électricité, les frais de viabilisation du terrain.

Il vous faut donc déterminer votre apport personnel pour évaluer votre capacité d’emprunt. Pour pouvoir concrétiser votre projet de construction de maison, vous devez bien maîtriser votre financement.

Pour cela, il est nécessaire afin d’obtenir les prêts nécessaires de justifier de vos ressources. Nos conseillers commerciaux sont formés pour vous conseiller lors du montage de votre dossier. À ce stade, ils peuvent également vous présenter les différentes aides et dispositifs fiscaux qui sont mis à votre disposition pour vous permettre de financer votre projet dans les meilleures conditions. Par exemple, vous pouvez peut-être prétendre au PTZ, le Prêt à taux Zéro en vigueur depuis le 1er janvier 2016.

2. Recherche d'un terrain

Afin de pouvoir construire votre maison, vous devez être propriétaire d’un terrain constructible, ou détenir un justificatif de possession de terrain, dont la constructibilité a été vérifié par l’obtention d’un certificat d’urbanisme.

Cette phase d’exploration est la 1ère étape de la concrétisation de votre projet. Nos conseillers commerciaux peuvent vous aider à déterminer judicieusement les critères de sélection en fonction de vos besoins et de votre budget. En effet, la localisation, l’orientation, l’exposition, la vue, l’environnement ou l’accès peuvent jouer un rôle important dans votre bien-être et votre bien-vivre futur.

3. Réalisation des plans

Afin que notre bureau d’études puisse concevoir des plans en cohérence avec vos souhaits et votre budget, vous travaillerez en dialogue permanent avec votre conseiller commercial. C’est cela qui fera que votre maison sera unique, personnelle et adaptée à vos besoins.

Plain-pied ? Étage ? Garage ? Traditionnelle ? Contemporaine ? N’hésitez surtout pas à faire part de toutes vos envies ! Ces échanges serviront de base pour aboutir à des plans détaillés nécessaires à la constitution du dossier de demande de permis de construire.

La réalisation des plans en interne par notre bureau d’étude fait partie des services que nous proposons. Ainsi, vous pouvez retrouver les vues en plans, les côtes utiles, les surfaces des pièces, les travaux d’adaptation du sol et de raccordement.

4. Chiffrage et notice descriptive

La notice descriptive de votre projet de construction est un document encadré et technique qui doit être lue avec attention avant d’être signée.

Jointe au contrat de construction de maison individuelle (CCMI) et aux plans, il détaille en effet les travaux qui seront réalisés, les matériaux et les équipements choisis. Toutes les caractéristiques techniques y sont décrites. Vous connaîtrez ainsi l’ensemble des prestations de votre future maison.

Le prix de votre maison est ensuite défini au bureau d’études par des métreurs professionnels à partir des choix des matériaux, des surfaces, ses différentes prestations, des travaux… Vous avez une vision sur les travaux compris dans le prix et le coût des travaux restant à votre charge.

5. Signature du contrat

Un des premiers avantages d’un Contrat de Construction de Maison Individuelle (CCMI) est que vous faites le choix d’avoir un seul interlocuteur, à savoir le constructeur.

Votre contrat de construction comprend :

  • Une protection en tant que maître d’ouvrage.
  • Le plan de votre maison.
  • La notice descriptive avec le coût des travaux que vous avez décidé de réaliser vous-même.
  • Le déroulement des travaux avec les délais contractuels.
  • Les pénalités de retard pour le constructeur et vos garanties notamment celle de livraison.
  • Le paiement et ses échelonnements.
  • Les conditions suspensives.
  • Les assurances et garanties.

Vous avez un délai de rétractation de 10 jours à compter du lendemain de la première présentation du contrat signé.

6. Dépôt de permis de construire

Pour la construction de votre maison, vous devez absolument obtenir de l’administration un permis de construire. Cela afin de vérifier si votre projet est conforme aux législations et réglementations en matière d’urbanisme.

Nous nous chargeons pour vous de cette démarche auprès de votre mairie.

Connaître les délais et les obligations : 

  • La mairie dispose d’un mois pour demander les éléments manquants.
  • S’il y a des pièces manquantes, vous avez 3 mois pour les fournir, sinon votre projet sera refusé.
  • Le délai d’instruction de la demande est de 2 mois minimum à compter de la réception du dossier (ou 3 mois si Architecte des Bâtiments de France).
  • Le permis doit être affiché à la mairie au plus tard dans les 8 jours après obtention et sur une durée minimum de 2 mois. Il doit aussi être affiché sur le chantier et être visible depuis la voie publique pendant toute la durée des travaux.
  • Attention au risque de recours aux tiers qui peut s’exercer pendant 3 mois suivant l’affichage sur le terrain.

7. Montage et obtention de votre prêt bancaire

Pour financer votre projet de construction, vous allez sûrement devoir compléter votre apport personnel par un prêt bancaire.

Vous pouvez faire appel à un courtier qui vous aidera à comparer les coûts de différents prêts en démarchant plusieurs banques. Vous avez ainsi les meilleures conditions de financement. Nos conseillers commerciaux peuvent vous mettre en relation avec l’un de nos partenaires.

Ensuite, après avoir sélectionné la meilleure proposition de financement, il faudra monter le dossier de financement en fournissant à la banque les éléments pour votre souscription de prêt : revenus, capacité d’épargne, stabilité professionnelle, etc.

Quand ce dossier est monté, la banque édite une offre de prêt.

8. Réunion technique de mise au point

À ce stade, vous avez récupéré votre permis de construire en bonne et due forme, il a été accordé et vous a été délivré par la mairie.

C’est à ce moment que vous aurez une réunion technique avec votre conducteur de travaux, afin de faire une mise au point avant le démarrage des travaux. Cette réunion vous permettra de relire intégralement votre contrat et également de confirmer les équipements et options de votre maison pour votre bien-être au quotidien. C’est également un moment d’échanges où vous pourrez poser toutes les questions relatives à votre chantier.

Pour pouvoir démarrer votre chantier, vous devez réunir les conditions suivantes :

  • être propriétaire du terrain (qui doit être borné et accessible, avec un branchement d’eau),
  • avoir obtenu votre permis de construire,
  • avoir vos prêts accordés.

9. Acte authentique chez le notaire

C’est une étape importante de l’achat d’un bien. C’est le moment où vous devenez officiellement propriétaire de votre terrain. Le notaire authentifie l’acte de vente. Vous aurez à prévoir des frais de notaire dans votre budget.

10. Démarrage du chantier de construction

Le début du chantier marque le commencement de la construction proprement dite de votre maison. Il se compose de deux grandes catégories de travaux, le gros-œuvre qui rassemble les travaux de structure et de solidité de la maison, et le second-œuvre regroupe les fonctions nécessaires au confort et l’utilisation quotidienne de la maison par ses occupants.

Maisons France STYLE s’engage à vous livrer votre maison en respectant les délais convenus dans le CCMI. Ils commencent à l’ouverture du chantier transmis à la mairie. Il est possible que la maison soit livrée plus tôt que prévu. Votre chantier sera suivi du début à la fin par le conducteur de travaux en charge de votre dossier.

Ne soyez pas trop impatients, car pour une construction de qualité, la maison a besoin de se stabiliser durant les différents stades d’avancement. Les intempéries peuvent également ralentir le chantier. À chaque appel de fonds, vous pouvez solliciter une visite de chantier.

11. Avancement du chantier

Votre banque effectue à votre demande le déblocage des fonds en fonction de l’avancée des travaux.

Grille des appels de fonds pratiquée par Maisons France STYLE :

  • 0% à la signature
  • 0% au dépôt du permis de construire
  • 15% à l’ouverture de chantier (à la levée des conditions suspensives)
  • 25% à l’achèvement des fondations
  • 40% à l’achèvement des murs
  • 60% à la mise hors d’eau
  • 75% à la mise hors d’air (à l’achèvement des cloisons)
  • 95% à l’achèvement des travaux d’équipement (plomberie, menuiseries, chauffage)
  • 100% à la réception

12. Pré-réception de chantier

Cette étape facultative est une visite de la maison avant la livraison finale. Avec votre conducteur de travaux, vous faites le point sur les travaux et les finitions pour anticiper la réception.

13. Remise des clés

Le jour de la réception, vous vérifiez avec votre conducteur de travaux que toutes les finitions et travaux sont réalisés. Vous signerez alors un procès-verbal de livraison.

C’est à partir de ce moment que démarrent vos garanties : dommages ouvrage, garantie biennale des équipements, garantie décennale et de parfait achèvement.

Votre constructeur vous remet différents documents comme les notices d’emploi et d’entretien de votre maison, de ses équipements et les informations sur le SAV. Il vous accompagnera dans les dernières démarches administratives pour clôturer le chantier.